LE PROJET

Projet Intergénérationnel

« Villages à vivre » veut permettre à des personnes âgées de VIVRE le plus longtemps possible de façon autonome, responsable et utile.

En effet, la personne âgée se retrouve naturellement isolée.

Plus elle vieillit, plus elle perd ses amis. Elle ne veut pas être  à charge de sa famille et de la société. Les maisons de retraite et EPHAD très coûteuses ne répondent pas aux objectifs de Village à Vivre. Elles enferment les personnes âgées dans leur condition de senior, les coupent de la vie extérieure et privent les jeunes générations des contacts fructueux avec ceux et celles  qui les ont précédés dans la vie active. Par ailleurs, ces structures d’accueil  offrent trop de services et ainsi déresponsabilisent et infantilisent leurs résidents.

D' Autre part,  la génération du baby-boom arrive à l’âge de la retraite. Le problème est donc d’une grande actualité.

La personne âgée veut rester actrice de son avenir en restant chez elle le plus longtemps possible. Libre de recevoir qui elle veut quand elle veut.

Elle a aussi besoin d’être utile à son entourage en leur offrant ce qu’elle a :

-          du temps, de la bienveillance et ce que ses compétences physiques, intellectuelles et morales, son expérience passée lui permettent d’assurer.

Pour atteindre ces objectifs, Villages à Vivre a étudié de nombreuses résidences et a contribué à faire vivre, depuis 30 ans, à THEOULE, une réalisation de qualité.

Partant de ses recherches, Villages à Vivre propose aujourd’hui un concept et des moyens  pour permettre aux personnes âgées de mieux vivre.